Formation Professionnelle


L’EQUITATION, 4EME SPORT EN FRANCE
 

L’équitation compte plus de 690000 cavaliers licenciés en 2022. Ce nombre fait de la Fédération Française d’Equitation, la quatrième fédération française en nombre de licenciés. 
La pratique en compétition n'est cependant pas la seule discipline de ce secteur. Si les compétiteurs représentent plus d'un quart des licenciés, la majorité des équitants ont néanmoins une pratique de loisir et diversifiée. 
Il existe ainsi une multitude d'activités équestres dérivées permettant au secteur de se développer en attirant de nouveaux pratiquants. 
On estime à plus de 2 millions le nombre de personnes pratiquant l'équitation de manière occasionnelle en France. 
Il existe environ 9300 structures, avec une majorité de centres équestres, employant plus de    17 000 personnes, dont des moniteurs d'équitation et leurs assistants. 

Au Haras de la Fontaine Cypierre, conscient des besoins importants et grandissants du secteur, nous vous proposons des formations adaptées à votre niveau. 

Vous pouvez suivre la formation Animateur d’Equitation (AE) ainsi que le BPJEPS Equitation pour devenir moniteur d’équitation.


Animateur Equestre                       (AE)

Le diplôme fédéral d'Animateur d'Equitation, vous permet d'animer, d'initier et transmettre les premières notions d'équitation sous la responsabilité d'un(e) moniteur(trice). Ce diplôme constitue un véritable tremplin vers le BPJEPS Equitation.

En savoir plus

Moniteur d'Equitation

             (BPJEPS)

Le BPJEPS équitation permet à son titulaire de devenir moniteur / enseignant d’équitation et lui confère la capacité d’encadrer un large éventail d’activités équestres au sein de tout type de structures. Lors de la formation, l'apprenant passera l'option initiation poney / cheval ou l'option approfondissement technique.

En savoir plus
Share by: